Lionel Fernandes est qualifié “artisan d’art”… mais qu’est ce que cela signifie ?

Les métiers d’art en France:

Les artisans d’art façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

  1. Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  2. Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  3. Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

Les métiers d’art sont un patrimoine immatériel, un héritage de savoir-faire précieusement transmit au fil des siècles,  dans les domaines de l’ameublement et de la décoration, du verre et du cristal, de la facture instrumental, du métal…etc. Ce patrimoine immatériel fait partie de notre culture. Il est riche d’une étonnante diversité d’hommes et de pratiques. Porteurs d’histoire et d’innovation, les métiers d’art représentent une ressource infinie pour tous les créateurs.

La qualité “Artisan d’art” est une appellation déposée et protégée, elle reconnaît la qualification professionnelle et la pratique des métiers de l’artisanat d’art.

L’Institut National des Métiers D’Art:

Opérateur de l’État, l’Institut National des Métiers d’Art (I.N.M.A.) mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art. Le rôle de l’INMA s’orchestre autour de 5 missions :

  • Opérateur de l’état au service des métiers d’art.
  • Laboratoire du futur des métiers d’art.
  • Tête de réseaux et force de concertation.
  • Souce et Lieu d’information pour les métiers d’art.
  • Ambassadeur de la nouvelle image des métiers d’art.

Pour plus d’infos sur L’I.N.M.A. visitez leur site internet ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.