Les rencontres des métiers d’art / Sculpteur ornemaniste

Atelier Lionel Fernandes

Côtoyant des confrères et consœurs passionnés dans le cadre de formations, expositions, ou collaborations, je souhaitai partager ces rencontres avec vous. Pour cela et grâce à la rubrique “rencontre”, vous découvrirez ces artisans d’art avec qui nous partageons la passion de nos métiers. Pour commencer cette rubrique, vous trouverez ci-dessous une brève présentation de ma profession.

Mr Fernandes Lionel / Atelier Lionel Fernandes

Qu’est-ce qu’un sculpteur ornemaniste?

Le sculpteur taille le bois afin de faire naître des formes ou motifs. Ce technicien utilise son savoir-faire pour décorer meubles et panneaux, il touche ainsi aux domaines du mobilier et de l’architecture d’intérieure. Alors que la sculpture ornementale est de profondeur réduite et physiquement attachée à un fond, la sculpture en ronde bosse est en volume et peut être observée sous n’importe quel angle. Le sculpteur crée des reliefs sur une surface plane par enlèvement de matières. Cette technique permet de créer des objets décoratifs, statues et sculptures monumentales. Avant de travailler le bois, le sculpteur ornemaniste dessine le modèle qu’il va reproduire, en tenant compte de tous les détails. Puis, il reporte ses traçages sur le bois à l’échelle 1. Les travaux préparatoires à la sculpture peuvent aussi être faits en volume, à l’aide de modelage en cire ou argile, ou avec des logiciels. Ensuite seulement, il peut commencer à sculpter.

Ce travail minutieux, demande beaucoup de patience et de concentration. La panoplie d’outillage du sculpteur peut être très vaste. Cependant, que ce soit pour réaliser des bas-reliefs, rondes-bosses, ornements ou sculptures incisées, l’outillage de base consiste en un burin, deux fermoirs, un néron et quelques gouges. La famille des ciseaux joue elle aussi un rôle important, cet instrument étant à la fois le plus souple et le plus précis des outils de sculpture.

Autrefois très répandue, cette activité subit les effets de l’évolution de l’architecture d’intérieure, caractérisée aujourd’hui par un mobilier peu ornée aux formes et structures épurées. Intervenant dans la création et/ou la restauration de sculptures, le sculpteur sur bois a une clientèle composée à la fois de particuliers et de professionnels (architectes /Concepteur-designer/ ébéniste…). Il peut également travailler dans la restauration du mobilier national pour le compte de l’Etat. Pour cela, il doit cependant répondre aux qualifications requises par la loi du 4 janvier 2002.

Source: Mr Fernandes Lionel / INMA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.