Rencontre d’une factrice de pianos

Atelier Pouëdras Pianos:

Rencontre avec une artisane d’art d’exception: installée sur Talence depuis plus de 20 ans, Mme Pouëdras fait appel à nos services pour effectuer la restauration du meuble des pianos.

Qu’est ce qu’un facteur de piano ? Au sens littéral, le facteur de piano est celui qui fabrique le piano. De nos jours, il est toutefois rare qu’un artisan fabrique un piano dans sa totalité. Le terme a pourtant été conservé et recouvre une réalité professionnelle variée. En effet, il désigne les professionnels qui assurent la fabrication ou l’assemblage des pièces. Mais ce terme désigne également l’accord, l’entretien, l’harmonisation, la réparation et la restauration ainsi que la vente ou la location de pianos. L’atelier Pouëdras Piano propose ces services sur l’ensemble de la région bordelaise et aime partager son métier durant divers événements tels que les journées du patrimoine , les journées européennes des métiers d’art ou lors de concerts. De part son activité de restauration, Mme Pouëdras permet de faire perdurer le patrimoine et le savoir-faire de fabriques de piano prestigieuses telle que la marque française “Pleyel”.

caroline_facteur
Mme Pouedras Caroline / Pouedras pianos

 

Le piano… un peu d’histoire:

Le piano est un instrument polyphonique à clavier et à cordes frappées qui permet la pratique d’un registre de musique très étendu. Il se distingue des instruments à cordes pincées ou frottées, par la présence d’un mécanisme permettant à des “marteaux” de venir frapper les cordes lorsque l’on appuie sur des touches. Instrument complexe et sophistiqué, il est souvent utilisé pour l’éducation musicale car il permet de produire des sons facilement et couvre la quasi-totalité du spectre sonore exploité par les compositeurs.

Les origines du piano sont relativement récentes et remontent au XVIIIe siècle, lorsque Mr Bartolomeo Cristofori, réalisa le premier « piano-forte ». Au cours du XIXe siècle, la facture de pianos et le répertoire musical consacré à cet instrument prirent un essor important. Stimulés par ce succès croissant, les facteurs apportèrent de nombreuses améliorations aux mécanismes pour répondre aux besoins des utilisateurs (professionnels ou amateurs, compositeurs ou interprètes) jusqu’à aboutir aux caractéristiques du piano moderne. Un piano moderne est un instrument imposant en taille et en poids. Il correspond à un assemblage complexe d’environs 10 000 pièces et nécessite une structure solide pour soutenir l’importante tension des 220 cordes en acier qui peut atteindre 15 à 20 tonnes. A l’intérieur du meuble, un châssis constitué de grosses poutres en bois (le barrage) supporte successivement une table d’harmonie (ou de résonance), un cadre en fonte qui maintient la tension des cordes, ainsi qu’une mécanique permettant d’actionner les marteaux pour frapper les cordes.

On distingue deux principaux types de pianos : les pianos droits et les pianos à queue. Les pianos droits, dans lesquels les cordes et la table d’harmonie sont posées verticalement par rapport au clavier, pèsent environ 130 kg et mesurent entre 1,06 et 1,30 m de haut. Les pianos à queue sont organisés selon un plan horizontal et leur caisse a la forme d’une aile. Il existe plusieurs tailles de piano à queue : le piano « crapaud » (1,5 m de long), le quart-de-queue, le demi-queue,le trois-quarts de queue et le piano de concert ou grand-queue qui peut mesurer près de 3 m et peser aux alentours de 500 kg.

Source: INMA / “Le Piano” de Catherine Michaud-Pradeilles et Claude Helfer / www.pouedraspianos.com/

Laisser un commentaire