Ethique de notre atelier:

1 / Méthodologie de fabrication :

La création d’objets « sur mesure » est toujours une expérience unique et enrichissante. C’est l’échange entre le savoir-faire du maître artisan et les attentes du client qui donne naissance à un projet unique. Nous mettons un point d’honneur à fournir un travail de qualité et rigoureux tout en maintenant un dialogue avec notre clientèle. Le processus de fabrication peut devenir très complexe en fonction des objets et des contraintes. C’est pour cela que chaque client bénéficie d’un accompagnement personnalisé favorisant le dialogue et permettant une participation active du client à la création de son projet.

Nous établissons les contraintes techniques et esthétiques, affinons vos attentes et définissons le budget en toute transparence & en étroite collaboration avec vous ! Que ce soit de la production originale (unique) ou des petites & moyennes séries, nous adapterons notre mode de production à vos projets.

Conscient de notre impact écologique, nous mettons un point d’honneur à utiliser des bois certifiés FSC et le PEFC dans l’intégralité de nos projets, et à favoriser les fournisseurs et collaborateurs locaux.

2/ Méthodologie de formation spécifique & formation professionnelle:

La formation professionnelle / spécifique dispensée dans notre atelier s’organise autour de la transmission du savoir-faire et de l’adaptation au projet professionnel de chaque candidat. Dessin, modelage et sculpture seront adaptés à chaque apprentis et liés à leur projet professionnel et/ou personnel afin de répondre et de les préparer aux réalités du métier. Nous mettons en place un suivi d’acquisition de compétences permettant au candidat d’évaluer sa progression tout au long de la formation. Vous trouverez plus d’informations sur «  Modalité de formations professionnelle ».

 

3/ Méthodologie de formation loisir :

La formation loisir a pour vocation à éveiller les participants au travail du bois sous toutes ses formes, le tout dans un cadre informel et convivial. Chaque module de formation permet la réalisation d’objets encourageant l’intégration de compétences pratiques et théoriques. Toutefois les modules sont conçus dans le cadre d’une formation continue, avec suivi d’acquisition des compétences, pour orienter le participant dans sa démarche de formation. Les formations loisir sont étudiées pour permettre au participant d’être acteur de sa formation. Vous trouverez plus d’informations sur les formations proposées dans le « Catalogue de formation ».

4/ Méthodologie de restauration:

Toute intervention sur un bien culturel , quel qu’il soit, est un acte grave où se jouent la compréhension et la survie de l’oeuvre. Que l’intervention soit visible ou non, elle a des répercussions sur les caractéristiques de l’oeuvre. Le résultat à atteindre doit donc être clairement défini avant toute action. Pour cela, le propriétaire du bien et le restaurateur doivent entamer une réflexion sur les objectifs à atteindre tout en respectant les principes fondamentaux de la déontologie de la restauration d’art :

Les Objectifs :

Assurer la pérennité de l’objet.
– Permettre la lisibilité en rendant à nouveau compréhensible le sens porté par l’objet devenu partiellement ou totalement inaccessible à cause des transformations subies au cours du temps..
– Respecter l’intégrité esthétique et le message culturel de l’oeuvre.
– Permettre l’accessibilité par consultation ou exposition.

Les 3 principes fondamentaux:

  1. La stabilité physique et chimique des matériaux employés.
  2. La réversibilité: toute intervention doit être réversible pour permettre de retrouver l’état initial de l’oeuvre, sans la mettre en danger.
  3. La visibilité des interventions : toute modification de l’état original du bien doit être discernable, sans gêner sa lisibilité ni abuser sur son état réel.