Démarche d’expertise

L’expertise est la procédure par laquelle on confie à un ou plusieurs experts le soin de donner un avis ou une recommandation sur une problématique définie. L’expert produit un avis objectif et s’appuie exclusivement sur les aspects techniques. Une expertise n’a de sens que si elle est confiée à une personne qui dispose de toutes les connaissances spécifiques, scientifiques ou techniques nécessaires pour répondre à la problématique.

Dans notre cadre d’action, nous proposons deux démarches d’expertise:

1/ Expertise privée : L’avis technique amiable est une procédure qui permet aux parties de solliciter conjointement un expert indépendant pour obtenir un avis confidentiel sur une question technique (malfaçon,  conformité d’un produit, etc.). L’expertise donne suite à un rapport d’expertise documenté remis à chacune des parties et gardé en archive pour une durée de 15ans.  Ce processus a pour but de régler une question technique pour ensuite faciliter la reprise des négociations.

 2/ Expertise-arbitrage : Nous étudions et apportons différentes solutions pondérées, concrètes et réalisables techniquement et financièrement pour répondre à une problématique déterminée en amont. Les solutions sont exposées au commanditaire au cours de réunions d’information et par le biais d’un dossier étayé. Ce processus peut être engagé à tout moment, au cours de l’exécution d’un projet, d’une exposition ou dans le cadre d’une médiation.

Comment nous saisir ?

L’expertise-arbitrage est mise en œuvre conjointement par les parties, ou de façon unilatérale. Dans le second cas, L’atelier Lionel Fernandes prendra contact avec l’autre partie afin de recueillir son accord.

Pour l’expertise privée, Il suffit de nous contacter par courriel ou courrier à l’intention de l’atelier Lionel Fernandes en indiquant les informations suivantes :

  • L’état civil ou la dénomination sociale 
  • L’adresse de la ou des parties concernées
  • Exposé de la problématique
  • Tout document permettant d’évaluer la problématique
  • Le nom du ou des responsables de projet ainsi que leurs coordonnées.

Lors de ces consultations nous pouvons être amenés à travailler en collaboration avec d’autres experts spécialisés. Nous assurons lors de ces collaborations l’anonymat, la discrétion et le secret professionnel concernant toute information sur nos commanditaires.

Pour nous contacter ou exposer votre situation via notre page contact.