Collaborateurs / Institutions

Collaborateurs:

Métiers d’art:
Atelier Pouedras Piano : Facteur / accordeur de pianos
Atelier Florian Thomas: Luthier spécialiste guitare
Atelier Gérard Queheillalt: Tailleur / sculpteur sur pierre
Atelier Mazeres: Tapissier d’ameublement
Atelier des renaissances : Restaurateur de tableaux et encadrements
Atelier Véronique Bezard-Moisset: Restaurateur de tableaux
Atelier Perez Despagne Christiane : Doreur ornemental
Fonderie des cyclopes: Fondeur d’art
Atelier Virginie Duthil: Gainier d’ameublement

Laboratoires d’analyse:
– Laboratoire d’expertise LAE: Expertise spécialisée dans les études dendrochronologiques, environnementales, et dans la conservation du patrimoine. Pour plus d’infos cliquez ici : LAE
– Laboratoire d’expertise MSMAP : Expertise spécialisée dans l’étude physico-chimique d’antiquités et d’objets d’art. Pour plus d’infos cliquez ici : MSMAP

Institutions:

– Institut National des Métiers d’Art: Opérateur de l’État, l’Institut National des Métiers d’Art mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art. Le travail de l’INMA s’orchestre autour de 5 missions: Interface entre l’Etat, les collectivités territoriales et les professionnels / Moteur en recherche-développement pour préparer l’avenir des métiers d’art / Créateur d’échanges entre économie, éducation et culture / animateur de réseaux pour renouveler la formation, faciliter l’emploi et l’entrepreneuriat au service des professionnels, des jeunes et du public / Révélateur de talents, organisateur d’événements…Plus d’infos ici.
– DRAC aquitaine : La direction régionale des affaires culturelles est chargée de conduire la politique culturelle de l’Etat dans la région et les départements. Pour plus d’infos cliquez ici.
– Fondation du patrimoine : La Fondation du patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, espaces naturels… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation. Aux côtés de l’Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise… pour plus d’infos cliquez ici.
– La DIRECCT: Interlocuteur unique pour les entreprises, la DIRECCT rassemble à la fois des compétences de contrôle, d’animation et de conseil… pour plus d’infos cliquez ici.
– Le Bouclier Bleu: Le comité français du Bouclier Bleu a été créé en 2001, afin de soutenir en France l’application de la convention de La Haye sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé (1954). Si la mission première de l’association est liée à un contexte de guerre, son rôle s’est étendu à la protection du patrimoine en cas de catastrophes, qu’elles soient d’origine humaine ou naturelle… pour plus d’infos cliquez ici.